Connaissez-vous la ruelle si joliment nommée « Rue du petit musc », située dans le 4eme arrondissement de Paris ? A entendre ce petit nom champêtre, ne trouvez-vous pas qu’on a la sensation de se retrouver dans une rue tout à fait charmante ? D’autant plus qu’elle est localisée en plein cœur du quartier bucolique du Marais. Mais ce nom est trompeur, son origine n’est pas celle que l’on croit. Et au Moyen-Âge, la rue était beaucoup plus animée qu’aujourd’hui.
En effet, son nom d’origine était la rue de la Pute-y-Muse, du verbe « muser » qui signifie « flâner » en ancien Français. Pour rester poétique, on va dire que nous nous trouvions dans la rue du val d’amour… Et que les filles de joie y étaient nombreuses. Une rue très joyeuse en somme !
Malheureusement, au XIXe siècle, de nombreuses rues qui portaient des noms rigolos et pas langue de bois pour un sous ont été rebaptisées dans un élan de pudibonderie. L’origine un peu canaille et déplaisante s’est alors transformée en « petit musc ».
La prochaine fois, promis, on vous racontera l’histoire de la rue Brisemiche 😉
Une anecdote à découvrir lors de la visite de Guillaume à travers le Marais libertin et scandaleux.