Cette nuit, la super Lune s’invite dans notre ciel. Mais il ne s’agit de n’importe quelle super Lune ! Ce sera la plus importe de l’année. Et elle porte un bien joli nom : Super Lune rose.
Mais au fait, en quoi consiste une super Lune ? L’astre apparaîtra plus gros qu’à l’habitude (+7%) et brillera beaucoup plus (+30%) qu’une autre pleine lune. Ce phénomène, que les astronomes appellent le « périgée syzygie » (un peu moins rigolo comme nom), est dû au fait que la distance entre la Terre et la Lune sera plus courte (seulement 357 000 km, tandis que la distance moyenne entre notre planète et son satellite est de 384 000 km).
Et la couleur rose dans tout ça ? Non, la Lune apparaîtra pas rose malheureusement. On l’appelle ainsi car elle intervient juste après l’équinoxe de printemps. La couleur rose fait référence aux cerisiers qui fleurissent à cette époque de l’année. La Lune devrait plutôt se parer de son manteau blanc ou orangé.
Mystérieuse Lune… Fascinante, envoûtante, inquiétante, elle alimente mythes et croyances depuis des millénaires et influence le comportement de la nature. Cette super Lune, pleine d’énergie, qui intervient au début du printemps, saison de la renaissance, représente pour certains le symbole d’un nouveau cycle. Elle nous invite ainsi à entamer une phase d’introspection en empruntant le chemin de la spiritualité. Qu’on y soit sensible ou non, cette super Lune reste, à nos yeux, magique !