La butte Montmartre abrite bien des secrets et histoires mystérieuses, parmi lesquels celle du célèbre Rocher de la Sorcière. Situé dans une petite allée privée derrière la rue Lepic, cet imposant rocher trône au milieu d’un passage pittoresque, nommé par les locaux le Passage de la Sorcière. Mais quelle légende peut bien se cacher derrière de telles appellations ?
Tout remonte au XIXe siècle. Une vieille femme un peu folle vivait dans une grande maison, et faisait peur aux petits poulbots qui venaient s’aventurer dans l’impasse. Les enfants du quartier, effrayés par ce vilain personnage, l’appelèrent vite la sorcière. Quant au rocher énigmatique, il s’agirait d’une ancienne fontaine, que l’on nommait la « sourcière ». Situé à deux pas de la maison de la sorcière, et doté d’une forme très étrange et massive, il n’en fallut pas beaucoup plus pour qu’il soit rebaptisé le « Rocher de la Sorcière ».
D’autres théories un peu plus loufoques prétendent qu’il s’agirait d’une météorite, tombée on ne sait quand… A vous de croire en la version qui vous plaira le plus !
Malheureusement pour les plus curieux, il n’est plus possible d’accéder au passage, qui a été fermé par une grille par les habitants de la ruelle, fatigués de voir défiler tant de monde à toute heure. A moins de réserver une chambre ou une table à L’Hôtel Particulier, hôtel de luxe réputé… Mais gare à vous si vous y séjournez, peut-être rencontrerez-vous le fantôme de la sorcière, car il s’agit bel et bien de sa demeure !