Situées dans le 1er arrondissement de Paris, entre Etienne Marcel et les Halles, deux petites rues aux noms à nous glacer le sang retiennent toute notre attention : il s’agit des rues de la Grande Truanderie et de la Petite Truanderie.
Mais d’où vient cette appellation ?
Au Moyen-Âge, la plupart des Parisiens ne sachant pas lire, le nom des rues n’était pas indiqué sur les murs. Pour s’y retrouver, les rues portaient alors souvent le nom d’une boutique, d’une corporation, ou encore d’un monument qui s’y situaient.
N’oublions pas qu’à l’époque, nous sommes aux portes de Paris, le long du mur de Philippe Auguste, en pleine cour des Miracles (la plus ancienne de la capitale d’ailleurs), là où errent mendiants, vagabonds, voleurs et autres âmes perdues. Notez qu’à cette époque, l’appellation de « truand » ne signifiait pas « malfrat » ou « criminel », mais désignait plutôt un « gueux », et le quartier était bel et bien pauvre.
Une autre théorie a été proposée pour expliquer l’origine insolite de ces noms, qui se trouverait dans le mot « truage », qui signifie impôt (ou tribut). Nous sommes bien aux portes de Paris, et rue de la Grande Truanderie se situait en effet un bureau de perception d’impôts sur les marchandises entrant dans la ville.
Et vous, vous pencheriez plus pour quelle hypothèse ?
Une histoire à retrouver lors de la visite du Paris maudit 2 en compagnie de Guillaume
.
.
.