Saviez-vous qu’en plein cœur de Paris avait vécu une sorcière très célèbre ?
Catherine Monvoisin, plus communément appelée La Voisin, fut mêlée à la célèbre affaire des Poisons qui fit tant trembler la cour de Louis XIV. Voici son histoire…
Née en 1640, La Voisin se fait un nom – et une petite fortune au passage – au sein de la haute société notamment grâce à son commerce de poisons (elle aurait été à la tête d’un réseau d’une centaine d’empoisonneurs). On lui prête de nombreuses autres activités occultes et illégales, telles que la chiromancie, la pratique de messes noires et d’innombrables avortements. Toutes les femmes la connaissaient pour cette dernière spécialité, et faisaient discrètement appel à ses services pour faire disparaitre leurs enfants illégitimes, ce qui lui valut le doux surnom de « faiseuse d’anges ». D’après ses derniers aveux, elle aurait ainsi brûlé et enterré dans son jardin les corps de plus de 2 500 enfants nés avant terme.
Parmi ses habitués les plus célèbres : la maîtresse du roi, Mme de Montespan, qui sollicite l’empoisonneuse afin de l’aider à éloigner de la cour ses rivales principales : la reine, ainsi que les autres favorites du roi Louis XIV. Plusieurs messes noires sont organisées au domicile de la sorcière, situé dans le 2eme arrondissement de Paris, durant lesquelles Mme de Montespan entrait nue dans une pièce sombre, et s’allongeait les bras en croix, un cierge dans chaque main. Le prêtre lui posait un calice sur le ventre dans lequel il versait le sang d’un nouveau-né égorgé et sacrifié au diable.
Finalement, La Voisin fut arrêtée et condamnée à mort en 1680. Comme pour les autres femmes accusées de sorcellerie, elle fut exécutée publiquement et brûlée vive en Place de Grève (l’actuelle place de l’Hôtel de Ville). Ses cendres se sont dispersées dans l’air et flottent peut-être encore dans des rues de Paris.
Une histoire à retrouver lors de la visite sur le Paris des Sorcières en compagnie de Hugo.