HISTOIRE DU CIMETIERE DU PERE LACHAISE
Situé dans le 20e arrondissement, le Père Lachaise est le plus grand cimetière parisien et l’un des sites les plus visités de la capitale. Voici son histoire.
Les petits cimetières de la capitale manquent de places et les Parisiens ne peuvent plus enterrer leurs morts. C’est sur une colline situées aux frontières de Paris, à l’Est, que la ville ouvre en 1804 le Père Lachaise, qui s’étendait à l’époque sur 17 hectares. Les lieux sont nommés d’après le Père François d’Aix de La Chaize, prêtre confesseur du roi Louis XIV, qui avait fait bâtir une petite propriété au XVIIe siècle sur cette colline.
Malheureusement, jugé trop éloigné et situé dans un quartier trop populaire, le nouveau cimetière ne séduit pas les Parisiens les plus aisés.
Tombeaux de Molière et de La Fontaine – Père Lachaise – crédit SLP
13 ans plus tard, les lieux étant toujours boudés, le Préfet de Paris lance une opération séduction : il fait transférer au Père Lachaise les dépouilles de Molière et de La Fontaine, ainsi que celles d’Héloïse et d’Abélard, les célèbres amoureux maudits du Moyen-Âge. Coup de génie, le pari est réussi : les Parisiens se font désormais enterrer au Père Lachaise et confient l’édification de leurs tombes aux plus célèbres sculpteurs de l’époque. Dès lors, le cimetière ne cesse de s’agrandir, sa surface a presque triplé, il accueille aujourd’hui plus d’un million de défunts et abrite 77.000 concessions funéraires.
Mausolée d’Héloïse et Abélard – Père Lachaise – crédit SLP
Le cimetière de tous les records
En plus d’être le plus grand cimetière parisien, il est aussi le plus visité au monde ! Chaque année, il attire plus de 3,5 millions de curieux qui viennent découvrir les sépultures toutes plus belles et insolites les unes que les autres, et se recueillir sur les tombes des célébrités qui y sont inhumées, parmi lesquelles : Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Colette, Modigliani, Oscar Wilde, George Méliès, Sarah Bernhardt, Edith Piaf, Mano Solo, Marcel Proust, Henri Salvador, Alfred de Musset, Allan Kardec, Guillaume Apollinaire, Eugène Delacroix, Alain Bashung, sans oublier Jim Morrison, célèbre chanteur des Doors, dont la tombe est celle qui reçoit le plus de visites. Et la liste est encore bien longue !
Plus qu’un plongeon dans le passé et dans l’Histoire de France, une balade au Père Lachaise est un aussi réel enchantement pour ceux qui prennent le temps de déambuler dans ses allées. Véritable havre de paix niché en pleine agitation urbaine, il s’agit du plus grand espace vert de Paris intra-muros, abritant une faune et une flore qui émerveillent les plus patients et observateurs (ou les plus chanceux).
Découvrez le Père Lachaise en compagnie de nos guides passionnés lors de visites extraordinaires :
Histoire et Légendes du Père Lachaise
Les femmes célèbres du Père Lachaise
Le Père Lachaise des francs-maçons
Mystérieux Père Lachaise de Jacques Sirgent
RETROUVEZ D’AUTRES HISTOIRES ET ANECDOTES SUR NOTRE PAGE EN CLIQUANT ICI