Aménagées à la fin du XVIIIe siècle dans d’anciennes carrières de pierre, les Catacombes rassemblent aujourd’hui les ossements de plus de six millions de Parisiens. Ces restes humains ont été transférés des cimetières de la capitale, alors que le cimetière des Saints-Innocents, situé à l’emplacement de l’actuelle place Joachim-du-Bellay aux Halles, fermait pour saturation et insalubrité (imaginez des montagnes de corps entassés dans un charnier atteignant parfois plus de deux mètres de hauteur au-dessus du niveau des rues).
Parmi les dépouilles qui ont rejoint les catacombes, se trouvent les restes de plusieurs personnages qui ont marqué l’Histoire de France à travers les siècles, du Moyen-Âge à la Révolution. Lors d’une visite de l’ossuaire, vous croiserez ainsi Nicolas Flamel et sa femme Pernelle, Racine, Blaise Pascal, Montesquieu, Nicolas Fouquet, Colbert, l’Homme au masque de fer, Charles et Claude Perrault, Marat, de Charlotte Corday, Robespierre ou encore Danton…
Les ossements ayant été jetés pêle-mêle dans les catacombes, un crâne peut tout à fait se retrouver à des kilomètres du fémur ou de l’humérus du même squelette. Il est bien sûr impossible d’identifier les propriétaires de chaque os. Les célébrités reposent ainsi aux côté d’anonymes, hommes, femmes, enfants, riches, pauvres, intellectuels, ouvriers… Tous sont logés à la même enseigne, pour l’éternité.
Vous souhaitez visiter les Catacombes de Paris ? Guillaume vous propose de le suivre dans ce lieu fascinant et troublant. Pour en savoir plus, rdv sur le site de Sous Les Pavés en cliquant sur ce lien.
Photo : Romain Jacquot