Connaissez-vous Allan Kardec, considéré comme l’un des pères fondateurs du spiritisme, au 19eme siècle ?
Né sous le nom de Hyppolite Rivail, il s’installe à Paris à l’âge de 16 ans, et n’est alors pas du tout prédestiné au surnaturel. Mais au gré de rencontres inattendues, il se crée progressivement un cercle spirite dans la capitale. Il est notamment appelé régulièrement pour superviser des séances de tables tournantes (procédé venu des Etats-Unis, et permettant d’entrer en contact avec les esprits), dont sont d’ailleurs adeptes de grands noms de l’époque, tels que Gérard de Nerval, Edgar Allan Poe ou encore Victor Hugo. L’essentiel de ce qu’il aura retenu de ces séances paranormales est relaté dans deux de ses ouvrages : Le Livre des Esprits (1857) et Le Livre des médiums (1861). Son objectif devient clair : prouver qu’il existe bel et bien une vie après la mort, et faire reconnaitre cette science. Suite à un entretien avec un médium, il changera son nom pour Allan Kardec, qui correspondrait à son identité lors d’une vie antérieure, alors qu’il était druide.
Il repose aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise : un buste de bronze au centre d’un mausolée de pierre, en forme de dolmen, sur lequel sont gravés ces mots : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ».
Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’arrêtent devant cette tombe, soit pour se recueillir, ou par simple curiosité. La légende dit qu’il faut poser quelques secondes la main sur la statue et faire un vœu. Si le vœu est exaucé, vous reviendrez déposer des fleurs. Le mausolée est aujourd’hui l’une des tombes les plus fleuries du cimetière…
Vous y ferez étape lors de la visite du Mystérieux Père Lachaise.