Le Paris de la Révolution : visite spéciale

Le 21 janvier 1793, après 13 siècles de monarchie, la France s’apprête à exécuter son roi. A 10h22, le couperet de la guillotine tombe, Louis XVI est mort, et la Révolution est sur le point de basculer dans une sombre période, la Terreur.

A l’occasion de l’anniversaire de cet événement emblématique de notre Histoire, votre guide Guillaume vous propose de revivre les dernières heures du destin de Louis XVI, depuis son rapatriement de Versailles à Paris jusqu’à son exécution en passant par sa fuite à Varenne et son procès dans la Salle du Manège.

Visitez la Chapelle expiatoire

Cette visite exceptionnelle sera également l’occasion de visiter l’un des monuments les plus méconnus de Paris : la Chapelle Expiatoire. Bâtie sur l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine, dévolu à recevoir les corps des guillotinés de la place de la Révolution (actuelle Place de la Concorde), elle fut la première sépulture des dépouilles de Louis XVI et Marie-Antoinette avant leur transfert à la basilique Saint Denis en 1815. Venez découvrir ce que Chateaubriand qualifiait de « monument, peut-être le plus remarquable de Paris » où l’autel en marbre noir de la crypte rappelle le destin tragique du couple royal.

RDV le samedi 25 janvier à 10H30