Les petites histoires de Montparnasse
VISITE INSOLITE D’UN QUARTIER EN PLEINE EBULLITION
Loin des circuits touristiques habituels, votre guide Mathias vous propose de vous faire découvrir un quartier bouillonnant, celui du Montparnasse, et de vous en livrer ses secrets.
Au programme riche en anecdotes, la terrifiante affaire du « Vampire de Montparnasse », les péripéties de la pègre de Paris, l’arrivée massive des Bretons, le spectaculaire accident de train qui traversa les murs de la gare, ou encore les incroyables histoires des artistes qui ont animé le quartier durant les bien nommées « Années folles ».
Cette visite est en effet une belle introduction à la découverte des « Montparnos », ces artistes de l’Ecole de Paris qui ont fait de la capitale, entre 1900 et 1960, le foyer international de la création artistique moderne : de Chagall à Picasso, de Soutine à Modigliani, Ossyp Zadkine, Giacometti mais aussi Hemingway, Apollinaire, sans oublier la muse émancipée des années folles, la célèbre Kiki de Montparnasse…
Nous flânerons ainsi jusqu’à la mythique brasserie de la Closerie des Lilas en passant devant les ateliers des peintres évoqués précédemment, et traverserons le très étrange cimetière du Montparnasse pour y saluer quelques grands personnages.
Une visite d’un Paris méconnu qui ne manque pas de surprises !
Faire ma réservation
18,00€ par personne
Si aucune des dates proposées ne vous convient, écrivez-nous à contact@sous-les-paves.com et nous vous alerterons à l’ouverture du prochain calendrier.
Infos pratiques
Paris 14eme arr (départ : proche de Port Royal / fin : parvis de la Gare)
14H30
2h env
déconseillé aux moins de 10 ans
La balade est maintenue les jours de pluie
Une fois la commande validée, vous recevrez un mail de confirmation avec les détails de votre rendez-vous. Il n’y a rien à imprimer, l’intervenant aura la liste des participants.
Votre guide : MATHIAS
Mathias est conteur de Paris.
Attaché à l'histoire et aux légendes, il aime arpenter les rues du vieux Paris pour raconter aux grands comme aux plus jeunes les petites anecdotes qui racontent la grande Histoire.
Bernadette –
Ce fut une bonne visite.