Crimes et gangs du Paris populaire
Paris, 1900 : tandis que le monde entier n’a d’yeux que pour le Paris des expositions universelles, les guinguettes font fureur dans les anciens villages de la capitale. Comme celui de Charonne, où les moulins à vent attirent les bons vivants, bien loin du centre-ville haussmannien prisé par la bourgeoisie parisienne.
Mais à la nuit tombée, ces quartiers aux allures de campagne révèlent une toute autre facette et deviennent le théâtre d’affaires sordides : des amants commettent d’abominables crimes passionnels pour tenter de vivre leur idylle, des bandes rivales se livrent un affrontement sans merci pour les beaux yeux d’une prostituée, des voyous terrorisent la population et détroussent le bourgeois… Ces petits truands, qui se jouent de la police, sont vite surnommés « Les Apaches », en référence aux Indiens d’Amérique du Nord, réputés pour leur bravoure et leur violence.
C’est en parcourant le pittoresque village de Charonne, loin des circuits touristiques, que vous partirez sur les traces de ces affaires criminelles et rencontrerez les personnalités à l’origine de ces « légendes du coin de la rue » : Magloire le rebouteux, Casque d’Or la reine des Apaches, ou encore Félo la-fausse-couche… Hugo vous emmène dans les recoins truffés de faits divers et de tragédies de faubourgs qui ont été la plaie de la police et ont fait la joie des journalistes de la Belle époque.
Attention, cette visite s’adresse à un public curieux et averti !
Faire ma réservation
18,00€ par personne
Si aucune des dates proposées ne vous convient, écrivez-nous à contact@sous-les-paves.com et nous vous alerterons à l’ouverture du prochain calendrier.
Infos pratiques
Paris 20eme, quartier de Charonne
14H30
1H45 env
14 ans
La visite est maintenue les jours de pluie
Une fois la commande validée, vous recevrez un mail de confirmation avec les détails de votre rendez-vous. Il n’y a rien à imprimer, l’intervenant aura la liste des participants.
Votre guide : HUGO
Hugo est un passionné d’Histoire. Il s’intéresse à l’évolution de la société à travers les époques, et aux impacts que les grands événements ont eu sur elle. Destiné à devenir architecte, il décide de tout arrêter pour se consacrer à ce qu’il aime le plus : le Patrimoine parisien et la transmission auprès du public. Les sorcières de Paris n’ont plus aucun secrets pour lui, puisqu’il a écrit son mémoire de licence de guide professionnel à leur sujet !
Sabine MAGNY –
Visite très agréable, distrayante,amusante qui nous a transportées dans le Paris ses gangs .On signe pour une autre visite avec Hugo.
Sabine et Valérie
Desnoues –
Superbe visite avec Hugo qui nous partage avec un bel enthousiasme les sombres histoires des gangs parisiens.
Merci beaucoup !
Hervé et Danièle –
Visite très intéressante, originale et qui nous a donné envie de faire d’autres visites avec Hugo.